RÉHABILITATION OCCLUSALE

Peu importe l’allégeance du clinicien, un traitement de réhabilitation occlusale demeure un traitement de choix afin d’aider le patient présentant des douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire. Ces traitements sont généralement complexes et nécessitent plusieurs rendez-vous cliniques afin d’ajuster la plaque qui servira de façon temporaire (thérapeutique), avant l’élaboration des restaurations finales et définitives selon la bonne dimension verticale.

Fabriquée selon le type de traitement avec un choix d’acrylique rigide ou semi rigide. Celle-ci est plus facile d’insertion en bouche une fois réchauffé sous l’eau chaude avant la mise en place. Cette plaque doit présenter une stabilité accrue car tout mouvement (d’un côté ou de l’autre, d’avant en arrière) entrainera un mauvais fonctionnement de l’appareil.

Selon le type de traitement, les dents doivent toucher la plaque de façon simultanée en occlusion centrée et en fermeture serrée (IM) intercuspidation maximale. Les contacts, selon le type de traitement, devront être très minimes; sur surfaces lisses pour certains traitements et pour d’autres avec une légère concavité. Cette dernière méthode permet de stabiliser un patient qui aurait besoin d’un repositionnement mandibulaire et ce, de façon contrôlée et musculairement le plus neutre possible pour offrir une activité musculaire dite de repos pour le patient.

Pour certains, nous appellerons les mouvements sur les canines des guidances. Pour d’autres ce sera de l’accompagnement (ou protection) en évitant les interférences dans les mouvements naturels du patient.